La silicon valley

Voila un premier compte rendu de mon voyage de 10 jours dans le sud de la baie de San Francisco, aussi appelé Silicon Valley. J’aurais je pense d’autres occasions de m’exprimer sur le sujet tant le voyage était dense en visites et en rencontres. Je vous propose donc une liste de points et remarques clés. Chaque point sera développé dans les jours/semaines à venir, agrémenté de vidéos et publié directement sur le carnet de Broceliand ou via mon Blog.

Ce qui m’a frappé tout particulièrement est l’écosystème géolocalisé dans lequel gravitent les acteurs suivants: universités prestigieuses, juristes spécialisés, business angels, venture capitalists, incubateurs et bloggeurs. Tout le monde se connait, on parle Web 2.0 en allant promener son chien le matin ou en prenant un café au Starbuck du coin. Les jeunes ingénieurs et managers tout fraichement sorti de Stanford et Berkley sont tout de suite embauchés sur place par les géants du secteur ou alors ils profitent de l’écosystème pour créer leur entreprise. Ce système m’a semblé tout à fait autonome et cela me semble logique que cette région du monde continue à produire les grandes sociétés IT de demain. En effet toutes les compagnies passent par les mêmes font d’investissement (ex: Sequoia), les mêmes cabinets juridiques (ex: Orrick) et les mêmes incubateurs (ex: Plug & Play tech center). Toute la connaissance et surtout l’expérience est centralisée au même endroit. Beaucoup de start-up fonctionnent ainsi par coaching, un entrepreneur à succès coach un ou plusieurs jeunes projets. Il me semble que la Silicon Valley est une région incontournable lorsque l’on crée une entreprise web à dimension internationale.

Cependant cette Silicon Valley est consciente que les choses commencent à bouger de l’autre côté de l’atlantique. Les ingénieurs français sont très appréciés là-bas et on en a retrouvé dans toutes les grandes sociétés que nous avons visitées. La Silicon Valley connait très bien Netvibes, Dailymotion et même Wikio. Il faut savoir que ces trois sociétés et leurs CEOs sont connus et présents dans la Sillicon Valley. Il serait intéressant d’avoir l’avis de ces CEOs sur le marché Américain et leur stratégie.  Nous avons été invités plus d’une fois à venir créer nos entreprises là-bas dans la Silicon Valley et John Bautista, partner dans le bureau d’Orrick local, nous a parlé d’un projet qu’il s’est amusé à appeler “Golden gate to Eiffel tower”. Le golden gate étant l’emblème de la ville de San Francisco, l’image est forte de sens, créer un pont jusqu’à Paris pour aider les start-up françaises à s’installer en Californie. Orrick a un bureau à Paris depuis 2006 en ayant racheté  Rambaud Martel.

Voila donc un premier aperçu de ma visite là-bas, Alain aura surement des réactions. Ce qui est certain c’est qu’il faudra avoir une présence dans cette région, maintenant la manière et les moyens sont à débattre, nous avons plusieurs options que nous aurons à discuter.

Nicolas

One Response to “La silicon valley”

  1. Règle d’or du développement de réseau: il faut toujours appuyer son développement sur les réseaux que l’on possède déjà. Donc atteindre une masse critique de relations à Paris avant d’utiliser cette masse pour s’étendre ailleurs… C’est à dire soit directement à San-Francisco soit indirectement, via un passage par Londres et/ou Boston

Leave a Reply