visualisation des comptes utilisateurs

Bonjour,

dans le cadre de l’étude de la régulation et suite aux discussions de la réunion de mardi dernier, je voulais adresser à la communauté quelques propositions de visualisation des comptes utilisateurs dans Broceliand.

visulisation-compte-1-blog.jpg

 image 1 : visualisation synthétique d’un compte utilisateur en mode “perle”.

Cette image correspond probablement à ce que voit un utilisateur qui entre dans son compte à la racine.

on distingue :

  • des perles
  • des parcours (représentés pour l’instant avec la lettre B à l’intérieur, mais j’espère que vous proposerez mieux !).

Parmis les parcours, on doit distinguer les parcours qui appartiennent au propriétaires du compte (B noir) de ceux qui appartiennent à des utilisateurs “étrangers” (B vert).

Il faut noter également des broceliands particuliers représentés en rouge : le broceliand “racine” qui contient les infos sur l’utilisateur (dont une partie seulement est accessible au public) et le broceliand qui contient les parcours issus du collecteur (visibles publiquement si live reveal est activé, sinon privé). On peut éventuellement leur ajouter un broceliand poubelle (ou le symboliser par une poubelle en bas à droite).

La première remarque qu’on peut se faire est que déjà avec tous les parcours fermés, le compte est déjà assez complexe. Dès qu’on va ouvrir plusieurs parcours, on va sortir de l’écran et on risque vite d’être “perdu”.

En mode lecteur on peut imaginer se déplacer facilement par sauts successifs. Par contre en mode assembleur, ça parait plus compliqué (comment faire si on veut aller chercher des perles hors de l’écran à droite du compte pour les intégrer dans un parcours complètement à gauche ?).

visulisation-compte-2-blog.jpg

image 2 :  visualisation du compte utilisateur avec un seul parcours ouvert.

On peut se donner comme règle que la carte se décale et que la première perle du parcours “ouvert” prenne la place de la perle “racine” dans l’image précédente afin de centrer la carte sur le contenu du parcours “ouvert”.

On voit apparaître un nouvel élément : la perle de fin de parcours, qui permet d’indiquer la fin du parcours “ouvert” et de le relier à la suite du compte.

Par contre la première perle du parcours n’est pas forcément évidente à identifier car le parcours peut bien entendu contenir d’autres parcours… Du coup je l’ai colorée en bleue pour la distinguer.

Par ailleurs, pour simplifier la visualisation des comptes, je pense qu’on pourrait introduire des fonctionnalités d’affichage partiels, ou bien de certains éléments seulement, comme par exemple : afficher tout, n’afficher que les parcours.

ainsi la représentation synthétique du compte (image 1) devient avec l’option “n’afficher que les parcours” :

visulisation-compte-3-blog.jpg

J’attends vos commentaires sur ces différentes images, naturellement avec grande impatience !

Christian

4 Responses to “visualisation des comptes utilisateurs”

  1. Je te ferai un commentaire si tu réponds à mon test!

  2. Bon, ben on n’est pas sorti de l’auberge avec des attitudes pareilles! François tu commentes le billet du monsieur s’il te plait!

    En passant: je ne sais pas pourquoi, mais les codes couleurs me gènent… J’aurais préféré “iconiser”, sinon qu’en effet avec la proximité de sens, difficile d’être efficasse avec un jeu d’icones… Il va donc falloir que je m’y fasse: notre belle interface ne peut pas rester pure et propre éternellement, des couleurs de catégorie vont devoir se juxtaposer à des .favico bariolés, voire pire, se superposer (arghhhhhhhhhh!)… Snif… On fait un métier ingrat…

  3. Ben on n’est peut-être pas obligé justement de passer par des codes couleurs.

    Mais d’un point de vue expérience utilisateur, je pense qu’il faut réussir à exprimer graphiquement différentes natures de perles pour aider l’utilisateur à s’orienter de manière “intuitive” dans les comptes.

    Je suis d’accord qu’il faut essayer de préserver au maximum une certaine “pureté”, celle de nos “perles de verre” métaphoriques, et donc il y a surement moyen d’améliorer graphiquement ce que j’ai fait (qui n’est pas une proposition graphique mais simplement une réflexion ergonomique et fonctionnelle)

  4. Yep – d’accord avec les points

Leave a Reply