Dur dur d’être éditeur

Fédérer la communauté des éditeurs du web, telle est notre mission.
Mais est-ce facile d’éditer?
Est-ce que chaque internaute, dans le secret de sa pensée, rêve d’être éditeur?
Peut-on réussir à convaincre chaque internaute qu’il est en réalité un éditeur et qu’il a tant à partager avec ses paires éditeurs?

Il est permis d’en douter…

En effet, traditionnellement, “Éditer” ou “composer”, semblent être réservés à une élite à ceux qui savent penser, juger, apprécier. Mais qui es-tu pour éditer?, semble hurler notre surmoi.

Éditer, c’est aussi un peu organiser. Qui a envie d’organiser le Web en rentrant fatigué d’une morne journée de 10 h qui s’achève à 21h15 après avoir profité, debout, du riant décor des 34 stations qui séparent La défense (siège de mon bureau) de la mairie de Montreuil (mon siège).

Quand bien même il nous viendrait l’envie d’organiser, se serait pour qui? Ranger sa chambre d’accord c’est notre chambre. Mais ranger le web? Il est même pas à moi. Et puis ça sert à quoi de partager son organisation avec d’autres…

Et puis finalement, éditer, c’est pas très noble. Quand même, ce sont les autres qui créent, l’éditeur, il est juste là pour mettre en valeur, pour diffuser, pour publier comme disent les anglo-saxons. L’éditeur c’est pas un vrai créateur(ça se saurait).

Et bien voilà, c’est notre mission à nous de lutter contre toutes ces idées reçues. Il faut montrer aux internautes, qu’ils éditent en permanence, sans le savoir. Il faut montrer que tous ces petits choix à peine conscient, ont une grande valeur. Qu’éditer c’est créer! C’est polémiquer, c’est faire vivre, c’est surprendre, c’est rendre beau élégant… bref c’est la vie.

Et Partager ses créations, ses surprises, ses coups de gueule, voir ceux de ses potes, de ses ex, des gens connus qu’on aime et qu’on aime pas … et bien c’est frais, c’est fun, c’est cool et même mégacool. Il faut démocratiser l’édition pour libérer les points de vus, enrichir le débat.

Alors, allons-y essayons de donner envie de Brocéliand. Mettez toutes vos idées dans les commentaires, ils sont prévus à cet effet.

On a essayé à quelques uns de le faire l’autre jour :
-we make sense
-our walk make sens
-you sense
-custumize your web > Pimp your web

Allez à vous !

François

5 Responses to “Dur dur d’être éditeur”

  1. Pour l’esprit je conseille de voir cette video d’un groupe d’artistes japonnais: http://www.rinpaeshidan.jp/works/index.html
    Sam

  2. @Sam: Oui en effet c’est complètement dans l’esprit.

    @François: Hehe tout un programme. Je ne suis pas sur qu’il faille expliquer à nos utilisateurs qu’ils sont des éditeurs. Comme tu le disais, est-ce vraiment valorisant ? Est ce que tout le monde rêve de devenir un “éditeur” ? J’en sais rien…
    Un autre point intéressant, je pense que tenir un blog, comme utiliser Broceliand est d’abord un travail personnel. On le fait pour sois, et ensuite on le partage avec les autres. On s’entraine d’abord chez soi (la friche), ensuite on monte sur scène (on publie) et un beau jour on joue en duo avec une star (des liens se créent).
    Tiens voila une dimension qu’on n’a pas creusée: la musique. Web Compositor. Pourquoi ne pas jouer des petits sons discrets liés aux actions que l’on réalise… Dans un souci de rendre notre outil toujours plus fun, toujours plus immersif.

  3. @Samuel : ta video me rappelle le “mytère picasso” d’Henri Georges Clouzot, en plus moderne bien sur.

    @Nicolas : en fait nous avons évoqué le territoire de la musique lors d’un bainstorming nocturne, il nous a semblé que l’idée de composition était au moins aussi élitiste (donc exclusive) que celle de l’édition. J’aime bien l’idée d’utiliser les sons…

  4. Ce service vous permet de cr

  5. @chester setser : le suspens est intense…

Leave a Reply