La pyramide des internautes

Après la lecture de kilos d’études de marché sur les internautes, je vous soumets une première tentative de l’organisation pyramidale des internautes français.

Au sommet les fameux Geeks :
En fait ce sont eux qui font et améliorent la technologie, valident son utilité, créent le premier cercle de fan (ne pas oublier que dans tout geek il y a un groupie qui sommeil) et finalement permettent passer à une version béta. Ils aiment destituer les leaders, fan de sciences fictions, diplômés d’école d’informatique.
Sur le Web ils veulent faire chuter Microsoft, Google et faire triompher la gratuité et la liberté. Ils se considèrent un peu comme les masters jedis ou les highlanders du web.
En France, ils représentent une communauté d’environ 250.000 personnes.

Ensuite, viennent les web-acteurs :
Ce sont les bloggers influents, les artistes qui entretiennent activement leur myspace, bref ils ont une activité et des intérêts professionnels sur le Web. Ils ont de vraies animateurs parcequ’ils contribuent très régulièrement à la création de contenu sur le Web.
Ils rêvent de devenir un phénomène, une star par le Web.
Leur communauté est un peu plus nombreuse de l’ordre de 500.000 presonnes

Après on trouve les web fans :
Ce sont souvent des adolescents, ou de jeunes professionnels, ils ont un blog qu’ils alimentent régulièrement d’articles courts et anecdotiques, de photos de vidéos, ils sont archis connectés (facebook, + 2 réseaux spécialisés, Messenger, Skipe, Netvibes, etc.). Ils jouent à la console, téléchargent leurs films etc. Ils ne sont pas geek parce que trop nul en technologie mais ils adorent les applications enfantino-ergonomique, les petits jeux et collent des autocollants Apple sur leur scooters.
Leur but c’est d’être cool dans la vie et donc hyper à l’aise sur le Web (puisque maintenant la technoweb c’est trop cool)
C’est une communauté clé parcequ’ils sont identifiés dans leur famille comme celui qui s’y connaît en Internet. Ces sont les passeurs vers la masse des internautes.
En France, ils doivent être entre 3 et 5 millions.

Les internautes éclairés
Comme les despotes éclairés, ils savent et ne font pas. Ils savent qu’on peut poster, commenter des vidéos, des articles, des blogs, des images, ils en perçoivent même l’intérêt mais ils ne passent pas à l’acte. Généralement pour ne pas être complètement dépassés ils sont sur des applications hyper ergonomiques : un facebook, un linkedin (on ne plaisante pas avec la carrière), consultent le monde.fr et rue89, youtube, wikipedia et quelques sites qu’ils connaissent et aiment bien. Éventuellement ils commentent mais timidement des articles sur les blogs de leur copains et leurs enfants. Jamais sur Libé ou un blog influent ils pourraient dire une bêtise.
Leur problème sur le Web : ils pressentent sa richesse mais le premier obstacle technique les décourage. Ils n’ont pas netvibes, ne comprennent rien aux outils collaboratifs de google, sont désespérés devant Wikio et se suicident avec twitter.
Ils sont environ 10 millions en France.

Enfin les reste des internautes
Ils vont encore aujourd’hui sur Internet pour rechercher de l’information et échanger des messages, ils ont un peu peur d’acheter un billet de train sur voyages-sncf.com. Quand il y a un problème sur Internet, ils éteignent l’ordinateur. Ce sont nos chers parents et parfois grands parents. Mais ils ont envie d’en savoir plus si quelqu’un à la patience de leur apprendre.
Ils sont 14 millions en France.

A plus,
François

3 Responses to “La pyramide des internautes”

  1. Bon résumé François. Ce qui serait intéressant maintenant c’est de voir les tendances, quel est la croissance de ces chiffres ? Y-a-t-il des phénomènes de vase-communiquant ?
    Maintenant il y a un point que j’aimerais préciser. “Les web fans” me parait un peu maladroit comme appellation. Internet pour eux n’est pas cool, n’est pas hype, c’est seulement le média qu’ils utilisent et SURTOUT qu’ils utiliseront dans le futur. Les jeunes actuelles entre 10 et 15ans n’ont pas connu le web 1.0, pour eux le média principal est l’internet 2.0. Il faut se rappeler qu’il y a un gap entre les “natifs” télévision, les natifs web et même maintenant les natifs web 2.0. Je vois comment mon frère de 17 ans consomme les vidéos sur Internet, c’est impressionnant.

  2. Je suis d’accord avec toi, pour l’instant :

    1) sur les évolutions, je n’ai pas encore assez de recul pour voir les mouvements de manière précise. Mais j’y travaille.

    2) Peut-être les Web fan sont-ils plutôt des Web addicts, ils ne peuvent plus se passer d’Internet, c’est leur média pour rester au contact de leur(s) communauté(s)

    3) Je retiens la remarque sur le fait qu’une génération n’a connue que le 2.0, en fait il me semble que la dépendance augmente d’autant plus que leur vie sociale est gérée sur le web… Je ne sais pas encore quelle conclusion en tirer.

    A+

  3. Les hypothèses du point 2) me paraissent structurantes. Je crois comme toi que les “web fans” (apellation actuelle en effet à transformer) sont la pierre angulaire pour la diffusion de Broceliand. Il nous faut les comprendre en grand détail, de manière statique comme dynamique.

    Une piste? Mieux comprendre le role d’internet pour eux, peut-être non plus comme un média parmi d’autres, mais comme le média des médias, le ciment de leurs communautés familiales, personnelles et professionnelles -cf.aussi http://cratyle.net/2007/12/03/quest-ce-quun-media/

Leave a Reply