Broceliand expliqué à mes parents

Billet rapide avant d’aller régler mes petit problèmes de dos – et donc de m’éloigner quelques jours d’internet – un sevrage intéressant, d’ailleurs, cela fera bien longtemps que cela ne me sera pas arrivé.

La technophobie manifeste de mes parents adorés était un test redouté pour Broceliand – non bien sur que je doute de leur indéfectible soutien, mais j’étais curieux de savoir si les internautes débutants qu’ils sont depuis quelque mois trouveraient un intérêt personnel au service que nous allons proposer. A mon grand étonnement, ils ont non seulement senti trés vite l’intérêt que cela pourrait avoir pour eux, mais sont aussi rentrés dans des considérations sur le pricing et la modularité des services qui m’ont quelque peu laissé muet…

D’une présentation résolument non-technique de Broceliand, je retiens l’intérêt de présenter les concepts d’édition et de chemin comme des “parcours”. Mes parents ont compris que Broceliand tracerait automatiquement la carte de leurs propres parcours sur internet et de ceux de leurs amis et connaissances. Ils y voient les bénéfices immédiats suivants:

– Savoir où ils sont eux-même passés

– Retrouver facilement les endroits qu’ils ont découvert sur le net

– Avoir enfin une carte, leur carte, de leurs lieux préférés, avec des points de repères qui leurs sont familiés – “Enfin, Google, c’est vraiment classé n’importe comment” – “Si c’est aussi compliqué, ca ne marchera pas”.

– Envoyer leur parcours à des amis et recevoir ceux de leurs amis – “Du coups, je pourrais suivre Machin, qui connait bien l’opérette”.

– Connaitre et suivre les parcours de personnalités, de personnes dont ils valorisent les connaissances ou l’expertise – “Les parcours des sépcialistes immobilier de la Société Générale”

A trés bientôt à tous

Patrice

2 Responses to “Broceliand expliqué à mes parents”

  1. C’est vrai ! Les applications de pearltrees sont manifeste. Pearltrees est un instrument ( ou pourrait devenir un instrument) sociologique d’une part … bien plus puissant que twitter, technorati, delicious ,ou facebook.
    Pearltrees permet d’observer comment les gens surf dans une journée J , de voir la cohérence ou l’incohérence du surf ( optimisation du surf pro) ansi que la corrélation entre les divers sites visités ( ainsi telle site ou tel blog pourrait savoir d’ou ces internautes viennent et ou ils vont ,ya donc possibilité de renforcer sont programme d’affiliation et échange)

    L’information n’a de valeur que la valeur qu’on lui donne: c’est un peu le problème de twitter.
    Vous pourriez ( attention voila les idées) avoir un moteur de recherche basé sur votre system mais qui permettrait de browser hors de celui-ci et donc d’obtenir soit des liens cohérents entres différentes informations de différentes sources ( pour éviter l’intox), soit pourquoi pas une carte de l’actu , des sujets chauds ou du buzz du web.

    Je m’arrête là mais les possibilité sont tellement grand pour que pearltrees soit le prochain google…. visualiser (au contraire de facebook ou myspace son réseau étendu et leurs centres d’intérêts) , avoir une carte des suggestions , des avis , opinions sur des sujets d’actu, des recommandations ( super armes pour les influenceurs et autres leaders d’opinions.

    L’information n’a de valeur que la valeur qu’on lui donne!

    A méditer

  2. Salut Newnigh et bienvenue sur le blog.

    C’est intéressant cette idée que l’information n’a de valeur que la valeur qu’on lui donne… C’est effectivement dans la valeur que l’on prête à une information que la subjectivité s’exprime le plus…

    Pour ce qui est du moteur de recherche, souvent je préfère dire que pearltrees est un outil de découverte plutôt que de recherche. Cela dit un jour surement nous proposerons cette fonctionnalité, certainement avec une interprétation proche de celle que tu décris.

    A+

Leave a Reply