Le moteur de recherche de Google dans la direction de Broceliand?
Bon rassurez-vous, il en est encore très loin…
… Disons plutôt que les équipes de Google essayent d’abord d’adapter le concept Wikia (le moteur participatif de Jim Wades). L’idée est simplement de permettre aux internautes de noter ou de commenter le résultats de leur recherche, de les partager avec d’autres, et donc finalement d’adapter l’algorithme Google à leur propre sauce. Passez voir la démo sur ce lien.
Alors que Wikia tourne depuis 6 mois déjà, Google n’en est qu’aux ébauches et aux études. Le problème d’un tel géant est que toute modification substantielle d’un produit existant génère beaucoup de risque pour peu de perpectives de gain. Même sur le Web, la réussite passée est toujours bien le principal obstacle à l’innovation.
Que dire donc de ses recherches? Certainement pas quelles sont un danger pour nous: les petites start-ups de la silicon valley sont bien plus à redouter à ce stade. Elles montrent en revanche que la logique d’édition du Web par l’utilisateur est l’un des principaux axes de réflexion du moment. Ces réflexions concernent les jeunes entrepreneurs comme les -déjà- vieux géants. Nous avons la chance d’être au coeur de ses réflexions… nous n’aurons peut-être pas celle d’y rester seuls très longtemps.
Patrice
Filed under: Strategy, Vision by Patrice Lamothe on July 17th, 2008
Leave a Reply