Les univers de marques et leurs conséquences
Nous avons, jusqu’à ce jour identifié 3 univers possible pour développer notre marque. Il est intéressant de voir les conséquences de chacun de ces univers sur le public que chacun de ces unvers est à même de fédérer et l’impact de chacun de ses univers sur le produit.
- Neww : c’est l’univers dont on est le plus proche aujourd’hui (joujou2.2 + idée que l’on se fait du produit). L’idée s’est de proposer un projet “construisez votre web, pour reconstruire un web plus pur, plus organisé, plus libre”. Il y a un public pour ce type de projet : les wikipediens, les bloggers sérieux, bref tous ceux qui valorisent le savoir, l’organisation, le progrès. Cette communauté est aujourd’hui très active en production sur le web et responsable notamment de l’élévation qualitative des contenus. Elle fédère un large publique notamment chez les internautes éclairés qui retrouvent chez eux la rationalité du monde hors web. C’est une communauté numériquement faible (5% des internautes) mais qui fédère un large public.
- “Keep in touch”, l’idée c’est de proposer de se connecter à des zones du web et de capter en continue tous les changements, les nouveautés et les commentaires de mes parcours et de ceux que j’ai sélectionnés. C’est un univers qui fédère les weblife (200 Millions dans le monde et 90 millions USA+ France) et nous met dans un zone concurrentiel de netvibes, twitter, friendfeed. Bref les sites de flux. Aujourd’hui, cette hypothèse retient notre attention parcequ’elle correspond à la cible la plus prometteuse et nous positionne sur une vision du web vivante de flux et pas seulement d’un stock et d’un masse d’information
- “Browserland”, l’idée c’est de créer un univers très fonctionnel. On explique ce que nous sommes et les gens savent exactement pourquoi ils viennent. A la limite, l’activité d’édition devient accessoire. Il s’agit d’accéder aux parcours de chacun et de déposer les siens et de la partager. L’avantage c’est que ça permet de réunir tout le monde (ou plutôt de n’éloigner personne) mais il est probable que personne ne se battent (à part nous) pour fédérer une communauté. C’est l’hypothèse à laquelle on s’attache le moins pour l’instant.
Vos avis nous intéresse. F
La concurrence entre les univers 1- et 2- semble faire rage!
Sous l’angle produit, le 1 se concentre sur l’activité d’édition, sur le travail du parcours; le 2 sur la vitesse et la forme brute et immédiate du parcours (cependant le parcours n’est pas un flux, c’est le flux qui est une forme particulière de parcours: un parcours court, linéaire, issu d’un même outil de production de contenu).
Sous l’angle stratégique le 1- fait appel à un noyeau communautaire plus dens, suceptible de produire un contenu de meilleure qualité, le 2- touche une communauté plus large, plus mobile, plus ouverte encore à la nouveauté.
La conséquence me parait claire: notre positionnement définitif devra nécessairement tenir du 1- et du 2-. Il faudra d’abord choisir celui sur lequel nous devrons le plus insister. Il faudra ensuite aller au delà, et trouver une synthèse crative qui tire le meilleur des deux mondes.
Un vaste champs d’exploration se trouve devant nous. Soyons prêts!