Lectures sur les Startups
Voici la suite. Deux articles de Paul Graham – rien de révolutionnaire mais des principes simples à garder en tête lors de notre aventure (il faut ceci dit mettre de côté son style un peu spécial et sa focalisation sur l’argent).
- How not to die. Le concept est simple pour réussir il suffit de survivre – peut-être évident mais assez encourageant à notre stade
- New things (début de texte pas très intéressant mais vers le milieu c’est mieux): l’idée principal est que pour créer des “nouveaux trucs” il faut 1) une solution simple b) à un problème ignoré c) qui a vraiment besoin d’être réglé d) et délivré de manière informelle e) en commençant par une v1 tres brut et f) itérer dessus rapidement avec l’aide de la communauté naissante. b) et c) sont là donc gardons en tête les autres points (… bien que le point e) est sujet à interprétation)
Enfin un blog (qui aurait dû être dans mon dernier message mais bon) sur la viralité: qualité du dialogue vol pas très haut mais en résumé quelques mots clés ressortent: noyau dur, spam, SEO et partenariats.
Bon maintenant que j’ai écrit ces 2 articles… on attend Alain…
A bientôt
Julien
Filed under: Marketing, Strategy by Julien on April 16th, 2008
Merci de ces articles.
C’est très américain, ça à l’air d’être juste du bon sens et en fait c’est plus fin que ça n’en à l’air. (ou bien on se rend compte que l’on quitte très facilement le bon sens).
Je suis très d’accord avec lui sur le point de l’engagement externe qui met les start-up sous tension et les oblige à la performance.
L’autre point frappant, c’est le besoin de contact permanent avec tous ses publics.
A+
F
Je trouve “how not to die” particulièrement juste – Broceliand est dans un lieu infiniment riche en croissance et en opportunités. Quels que soient les changements de produits, de clients, de marché, savoir durer c’est savoir l’emporter