Retour d’expérience sur le Joujou2.1
Attention ces tests ont été effectué avec la version 2.1.1 du joujou.
A. Une découverte des règles du jeu assez lente
L’ordre de découverte des fonctions ne varie pas selon les internautes :
1. Exploration 3 éléments présents sur la page : d’abord la poubelle, puis le bouton share ou le Broceliand
2. Les internautes essaient de déclencher une action en cliquant sur les objets présent dans la page
3. Déploiement du Broceliand
4. Passage la souris sur les perles, avec ouverture des previews
5. Un temps vraiment important avant de manipuler les perles (3-5 minutes)
6. Mettre à la poubelle
7. Changer la place des perles pour faire un nouvel arbre
8. La fonction j’écrase mon père (V1) n’a jamais été trouvée
Ce que l’on peut en déduire :
> C’est le Broceliand qui doit être la vedette de la page (attention a bien gérer l’importance visuelle des autres éléments fonctionnels, en gros la poubelle attire un peu fortement le regard)
> Les fonctionnalités liées à la manipulation doivent être rendues plus évidente
> Faciliter la gestion des previews / plein écran
B. Une impression globale positive
De bonnes impressions sur des points clés :
> L’animation d’ouverture du Broceliand déclanche pas mal de « Whaou »
> Le design très clair, même un peu froid (mais je pense que ça s’explique par la nudité du joujou, quand sur l’écran il y aura les fonctions communauté ou pire la publicité, cette impression de froideur aura totalement disparue)
> L’utilité finale du projet quoi q’elle ne soit jamais comprise dans son ensemble mais chacun y trouve une application personnelle : “comme ça les profs pourront mettre en ligne leurs sources Internet, je vais pouvoir préparer mes vacances avec ma femme, …”
Quelques incompréhensions qui tiennent à la nature même du joujou :
> La représentation en arborescence d’un parcours Internet n’a rien d’une évidence, beaucoup d’internautes s’étonnent « Qu’est-ce que c’est ? », « C’est l’arborescence d’un site Internet?”
> La poubelle n’est pas toujours comprise comme étant une poubelle
> Les ombres suscites des interrogations : “il y a autre chose là ?”
> Commentaire : Il faut se méfier de ce genre de réactions, les gens ont toujours tendance à rejeter la nouveauté au premier abord, mais c’est aussi la nouveauté qui fait progresser.
Les attentes exprimées :
> Animation de la manivelle de la poubelle
> Déplacement des enfants de la perles en même qu’elle même
> Bouton back pour revenir à l’action précédente
Et vous, quelles sont vos remarques sur le joujou ?
François
Filed under: Marketing, Platform, User Interface by Frocaboy on April 11th, 2008
Cela correspond bien aux tests que j’ai effectué de mon coté.
Une autre conclusion importante à tirer: la forme de l’arborescence, qui était très provisoire dans ce ,joujou, a semblé naturelle et efficace à la plupart des utilisateurs. Peut-être donc que le définitif ne sera pas très éloigné de ce provisoire là.