La communauté des développeurs
Construire son produit avec ses utilisateurs est devenu chose commune dans le web. Alphas, betas, invitations, toutes les startup s’y sont mises avec plus ou moins de réussite. Facebook a décidé de traduire son site dans un grand nombre de langues en se basant sur sa communauté et au final a complètement raté ses traductions.
En effet former une communauté d’utilisateurs / early-adopters actifs et passionnés est stratégique mais difficile. Un cas d’école actuellement: Seesmic. Loic Le Meur, l’hyper-communiquant, a su à la fois créer une première communauté d’utilisateur mais aussi de développeurs. Non seulement les utilisateurs travaillent de manière bénévole à l’amélioration des fonctionnalités mais aussi directement à la création de nouveaux services.
Cette communauté de développeur a tous les outils pour pouvoir réaliser de nouveaux services:
- Documentation technique
- Espace de discussion
- Contact directe avec les équipes techniques de la société
Ils ont déjà crée des nouveaux services (ex: moteurs de recherche), des mashups (combinaisons de plusieurs services), et des intégrations dans des produits tiers (ex: natvibes, twitter, etc…).
Nicolas
Filed under: Community, Platform by Nicolas Cynober on April 7th, 2008
Intégrer de la force de travail externe et gratuite !
Le web 2.0 est vraiment une révolution. Je suis encore hyper admiratif de l’exemple de Netvibes qui a fait traduire son site en plein de langues et ajouté de nombreux widgets grâce à sa communauté d’afficionados.
En fait, la clé du succès de ce type d’intégration c’est de prévoir les outils ad-hoc de gestion de cette force de travail :
> Wiki pour la traduction du site dans des langues étrangères
> Formulaires de signalement de bugs
> Application form pour proposer de nouvelles application
etc.
En tout les cas le potentiel phénoménal de cette communauté mérite que l’on prépare bien leur intégration, que l’on pense à un système d’award qui aille un peu au delà du remerciement.
Bref, ça aussi ça se pense.
A+
François
Histoire d’alimenter ce sujet.
Je conseil vivement la lecture de cet article sur techcrunch.
Patrice il va falloir se mettre au jogging …