Participez à “la Place de la Toile” !

Vous connaissez la “Place de la Toile” ? C’est une émission de radio, c’est animé par Xavier de la Porte, c’est sur France Culture, c’est tous les dimanche à 17h, ça parle “révolution” numérique…

Et ce dimanche en première partie d’émission, Patrice, co-fondateur et PDG de Pearltrees, sera soumis à la question sur le thème de l’organisation du web.  La deuxième demi-heure sera consacrée à la carte d’identité biométrique.

Si vous aussi, vous avez des questions pour Patrice, posez-les directement sur ce blog ou en direct sur Twitter en utilisant le #pdlt

Chez vous ou dans les bouchons, ce dimanche à 17h vous écoutez France Culture  ! Et si par malheur vous êtes ailleurs, l’émission existe aussi en podcast, ici.

 

3 Responses to “Participez à “la Place de la Toile” !”

  1. Émission intéressante dans laquelle il était question de démocratie et comment PearlTrees pouvait s’intégrer dans la démocratisation de l’organisation de l’information du web (il me semble que l’aspect comportemental n’est pas abordé par pearltrees). J’ai donc pu découvrir pearltrees, et je me suis posé instantanément la question: pourquoi fermer ce supplément d’information ? D’un point de vue technique le web2.0 était attaché à un certain nombre de technologies comme celle du RSS. Cette dernière n’a pas eu la portée révolutionnaire escomptée, je pense, à cause des efforts conjoints d’un très grand nombre d’acteurs du web de refermer cette liberté, cette ouverture. La philosophie de Pearltrees n’est peut-être pas simple à transposer avec du RSS, mais il était question dans cette émission d’invention par l’utilisation, d’hackabilité pour ainsi dire. Ici les flux sont encapsulés par des services de partage artificiellement opaques dans twitter et facebook, je n’y vois pas d’intérêt.
    Je n’ai peut-être pas saisi l’intervention de Patrice sur France-Culture (il faut dire que je luttais effectivement dans les bouchons), ou je n’ai pas trouvé la fonctionnalité idoine (je cherche).
    Sinon je trouve Pearltrees très intéressant a priori.

  2. Certes tout est relatif.

    … mais l’explicite et parfois l’univoque facilitent le traitement de l’information. Ainsi dans le texte on fait référence à “Ce dimanche”. Comme le message n’est pas daté, “ce dimanche” est une valeur ambiguë sauf a être dans la croyance et de se dire que “ce dimanche” sera le prochain dimanche. Ca peut marcher, comme ca peut planter si le message date de plusieurs semaines.

  3. @Cromagnon> Je conseille la lecture de la date de publication (by amsika on July 15th, 2011). Sinon il y a tout simplement le lien vers le podcast et le titre de l’émission. Ce qui nous donne: http://www.franceculture.com/emission-place-de-la-toile-organiser-le-web-carte-d-identite-biometrique-et-commerciale-2011-07-17.h

Leave a Reply