6 raisons de choisir Pearltrees
Pearltrees est la première communauté des éditeurs du Web. C’est votre endroit pour organiser et manipuler ce que vous aimez sur le web.
Au delà de cette définition, une question subsiste : pourquoi choisir Pearltrees ? La question est difficile !
Il faut, notamment, éviter le catalogue des bénéfices particuliers :
- Pearltrees pour les community managers,
- Pearltrees pour les développeurs,
- Pearltrees pour les journalistes,
- Pearltrees pour les cosmonautes…
Voilà donc 6 raisons générales d’utiliser Pearltrees :
1. Pour donner du sens à ce que vous trouvez sur le Web : Tous les jours sur le web vous trouvez des contenus incroyables. Pearltrees vous permet de les sélectionner et de les organiser en les manipulant. Avec Pearltrees, vous avez votre bibliothèque pour vos contenus web. Vous y classez ce que vous voulez : vos vidéos drôles, vos articles intéressants – pour le travail – pour vous… En fait, en classant ces contenus comme vous le voulez, vous donnez du sens à ce que vous aimez sur le web.
2. Pour retrouver ce que vous avez un jour aimé sur le web. Combien de fois avez-vous perdu du temps à rechercher quelque chose que vous aviez déjà trouvé sur le Web ? Avec Pearltrees, vous ne perdez plus rien ! Vous cherchez dans votre compte, comme dans votre bibliothèque et vous retrouvez vos pages web, comme vos livres ou vos DVD chez vous.
3. Pour ré-utiliser ce que vous avez déjà fait. Vous avez déjà dû faire des recherches sur le Web. Parfois même un peu approfondie : pour un mémoire, pour trouver des restos, pour trouver l’agence de location de voiture la moins chère… Vous avez trouvé votre renseignement et longtemps après, la même question se pose. Mais que reste-t-il de votre étude précédente ? Il faut tout reprendre à zéro ! Avec Pearltrees, il vous suffit d’ouvrir votre dossier, c’est votre mémoire web.
4. Pour découvrir des contenus rares dans votre zone d’intérêt. Quelque soit le sujet qui vous intéresse vous n’êtes pas le seul à vous y intéresser. L’avantage d’une communauté d’éditeurs, c’est que vous pouvez bénéficier des éditions des autres et profiter de leurs découvertes, comme ils profitent des vôtres. C’est le moyen de mutualiser ce que nous connaissons du Web et donc, collectivement, d’accélérer la découverte des trésors cachés du Web.
5. Pour éditer en équipe ! L’autre aspect positif d’une communauté, c’est qu’on agit en équipe sur des intérêts communs. Organiser les contenus avec un groupe de gens qui partagent la même passion est une expérience unique à Pearltrees. On se retourne et hop, des tas de contenus incroyables ont été ajoutés ! Le tout, c’est de constituer LA bonne équipe. Avec qui éditerez-vous vos pearltrees ?
6. Pour partager une édition de pages web en 1 clic. Un ami vous demande un renseignement sur un sujet qui vous passionne par exemple l’habitat urbain au moyen-âge. Plutôt, que d’exhumer un à un les liens (articles, photos, interviews, …) qui renseigneront votre ami, un simple clic vous permettra de partager avec lui l’ensemble de vos documents et annotations. Pearltrees ce sont aussi vos archives web !
Je suis tout-à-fait convaincue par les potentialités offertes par Pearltrees, mais je suis toujours un peu frustrée lorsque je consulte des Pearltrees déjà réalisés car ils ne répondent pas à 100% à ma vision de “content curation”, comme je l’explique dans l’article http://www.profileusedunet.com/content-curation-une-activite-qui-passe-a-cote-de-son-role-essentiel/
Merci pour ton commentaire, et ton post 😉
Il existe quelques moyens pratiques dans Pearltrees de voir à quel type de public peut s’adresser un pearltree.
Tout d’abord, en regardant le profil de la personne qui l’a édité, on peut en apprendre un peu plus sur lui et donc avoir une idée de son point de vue. Mais surtout, s’il s’agit d’une équipe, le fondateur peut laisser un éditorial dans lequel il explique les grandes lignes du pearltree, ce qui permet au visiteur de le voir en un coup d’oeil 🙂 Et bien sûr, chaque pearltree a une zone de commentaires qui permet à chacun de s’exprimer 🙂