Un exemple de chemin musical

J’ai visité ce matin Paris Innovation Bourse, l’incubateur de Paris développement, qui héberge 18 jeunes start-up dont Musicovery. Cette société française propose des chemins pour parcourir des univers musicaux. Vous pouvez sélectionner une période de temps, un genre ou même une énergie, et des chemins se créent entre les morceaux. Ce qu’on peut dire c’est qu’ils ont déjà fait le choix d’utiliser la machine pour organiser les morceaux… Je trouve pas non plus l’interface super sexy. Et je parle pas de la monétisation avec le bandeau AdSense.

Musicovery

Nicolas

4 Responses to “Un exemple de chemin musical”

  1. Moi je trouve l’interface et l’outil sympa. C’est une bonne idee, une ambiance, un style et on a une petite selection sympatoche.

    Pr la monetisation, c’est vrai que ca ne s’integre pas tres discretement. En plus, ca ralentit un peu l’interface :
    quand on change de chanson, la publicite est rechargee et pendant l’interface reste bloquee.

  2. Je suis assez d’accord l’interface n’est pas très belle, mais ce que je trouve vraiment intéressant c’est :
    > ça valide la cartographie comme un instrument qui facilite vraiment la découverte.
    > Les internautes vont s’habituer petit à petit à ce nouveau mode de représentation après l’expérience youtube, celle-ci constitue un développement intéressant.
    > L’espèce de télécommande est intéressante aussi parcequ’elle permet de faire une recherche riche et vraiment exploratoire par rapport à un simple mot-clé et même une combinaison de mots-clés.

    F

  3. J’avais vu ce truc il y a quelques semaines, apréciant l’existance de ces chemins… Le seul hic majeur: choix musicaux d’un terne (je ne tiens pas 5 min)!!!!!
    L’interface? De prime abord, plaisante. La commande est bien vue (instinctive, matérialité agréable…), les couleurs utilisées (tiens donc, un fond blanc…) plutôt heureuses (à l’exemption du rouge du coeur!), blablabla. Mais ils se sont plantés +++ sur l’aspect de leur puce-(pas)-pustule–couronne-virus. Deplus je ne suis pas convaincu par les jonctions entre les points: je ne vois pas la nécessité de ces courbes pas-franchement-courbes-et-un-peu-droites-mais-pas-vraiment-mais-parfois.
    Finalement, ce ne sont que des chemins droits (id est n’offrant pas de choix) entortillé pour rentrer plus ou moins dans la page et pour faire un peu arty.
    Conclusion: quoi de plus qu’une simple liste de lecture (interface commande mise à part)??? (et en plus on m’impose un Dire Straits qui me file la nausée depuis que j’ai 10 ans)

    Au passage: en effet, intégration désasteuse de la pub.

    Sam

  4. effectivement l’interface n’est pas des plus réussies d’un point de vue esthétique mais l’existence de ce site confirme que la navigation par “chemins” est bien une piste explorée par certains. (c’est plutôt rassurant)

    Il existe toutefois une différence de taille avec le projet Brocéliande, c’est que dans le cas de Musicovery, l’information est musicale. Le visuel est accessoire(affichage des pochettes en petit et ça suffit).

Leave a Reply