Plus simple et plus rapide : la version 0.7.2 est en ligne !

Vous allez voir, la beta 0.7.2 de Pearltrees est géniale ! Ce mois-ci, nous avons concentré nos efforts sur un seul objectif : améliorer votre exploration du web !

Alors, qu’est ce qui change ?

1/ Plus rapide que l’éclair !

  • Moins de clics : plus besoin de cliquer sur une perle pour voir le contenu dans la fenêtre de détail. Un simple survol suffit!

  • L’effet préchargement ! Lorsque vous parcourez un pearltree, Pearltrees précharge les perles suivantes. Lorsque vous cliquez les pages s’ouvrent beaucoup plus vite. Pearltrees rend le web plus rapide ! Cependant, il nous faudra une quinzaine de jours pour traiter les 2 millions de perles déjà présentes dans Pearltrees. Il faudra donc patienter encore quelques jours avant de pouvoir en profiter pleinement!

2/ Plus simple et plus pratique !

Nous avons travailler dur pour que Pearltrees soit aussi confortable que possible. Voilà les fonctionnalités que cela nous a permis d’ajouter :

  • Des indications sur les boutons autour des perles

  • Des animations pour illustrer vos actions

  • Les informations clés et et les titres des perles lorsque la fenêtre détail est fermée.

  • L’affichage plein écran des vidéos dans le navigateur. Cette amélioration est pour l’instant compatible avec les services videos les plus répandus (Youtube, Dailymotion…) et continuera à se développer pour supporter tous les services!

3/ Plus on est de fous plus on rit

Vous avez déjà essayé d’inviter certains de vos amis sur Pearltrees, mais vous trouviez ça un peu laborieux ? Et bien vous pouvez maintenant inviter facilement et en une seule fois tous vos contacts Gmail, Yahoo, et Hotmail ! Plus il y aura de monde sur Pearltrees, plus il y aura de perles à découvrir et partager ! Alors lancez-vous, invitez vos amis!

4/ Une meilleure visibilité pour vos pearltrees

Vous avez sans doute déjà croisé des pearltrees qui ressemblaient à des palmiers ou à des grandes roues. C’est amusant à voir, mais peu pratique à manier et à explorer. Nous avons donc décider de changer quelques règles. D’abord, la perle la plus récente sera maintenant placée en haut à gauche de votre pearltree. Ensuite, si le lien entre deux perles devient trop long, le pearltree sera automatiquement réorganisé. Le résultat ? Une bien meilleure visibilité pour tous les utilisateurs de Pearltrees.

Que pensez-vous de ces améliorations?

9 Responses to “Plus simple et plus rapide : la version 0.7.2 est en ligne !”

  1. avant dernière ligne : reorganisé ;-) #chieur

  2. Bravo pour cette nouvelle version, c’est vrai que l’affichage dynamique au survol est bien utile :-)

    Quelques questions (bah oui il en faut bien :p
    - “des animations pour illustrer vos actions” Un exemple ?

    - “les informations clés et les titres quand la fenêtre de détail est fermée : ok pour le titre mais quid des “informations” ?

    - “…si le chemin est trop long entre 2 perles, le pearltree sera automatiquement réorganisÉ” : pareil, on peut avoir un exemple ?

    Bon we les poulpes/buses/mexicains/whatever :D

  3. @stan: corrigé! merci ;)

    @romain: Merci :) Pour les illustrations:
    Si la fenêtre de détail est ouverte, lorsque tu cliques sur une perle pour l’ouvrir, tu vois la fenêtre s’ouvrir. Sinon tu verras la perle s’ouvrir. Et une fois ouverte, quand tu cliques sur les flèches pour naviguer au sein de Pearltrees, tu vois les fenêtres glisser vers la gauche ou la droite.

    Pour ce qui est de la réorganisation, l’idée est que si le lien entre la perle et sa base est deux fois plus grand que la normale, alors la perle est décalée pour que la lecture du pearltree soit plus confortable. Par exemple, voici un pearltree, après réorganisation: http://pear.ly/j5_P

  4. Bonjour,

    Compliments pour le développement de ce projet, je suis désormais un inconditionnel.

    J’ai un souci avec cette dernière version : OK pour la visu avec survol sans clic mais je ne vois ni les indications sur les boutons des perles, ni les animations, ni les informations clés et les titres lorsque la fenêtre détail est fermée.

    Peut-être est-ce lié au navigateur utilisé ou à sa configuration (j’utilise IE 8) ?

    J’en profite pour faire qques suggestions :
    - dans la fenêtre détail, serait-il possible d’ajouter l’ouverture de la perle dans une nouvelle fenêtre ?
    - serait-il possible de mentionner la version en cours d’utilisation dans la partie “mon compte” ?
    - serait-il possible de proposer la notification des nouvelles versions par mail ?

    Merci et bonne continuation !
    par mail

  5. Bonsoir,

    Actualisation du feed-back :
    - lorsque la fenêtre détail est fermée, l’animation s’amorce (un grand cercle blanc apparaît au centre de l’écran) mais l’affichage de la page web ne se fait pas (la page reste vierge). En cliquant sur l’icônes perles, l’animation se fait (le grand cercle blanc se réduit pour revenir à la perle d’origine).
    - pour l’affichage des infos clés et des titres lorsque la fenêtre
    détail est fermée, je ne vois toujours rien.
    - les indications des boutons : je les vois dans la fenêtre détail mais pas “autour des perles”.
    Merci pour votre retour et bonne continuation !

  6. La nouvelle version comporte nombre d’améliorations intéressantes, toutefois j’aurais deux reproches précis à lui faire, l’un mineur, l’autre plus embêtant.

    Tout d’abord, placer la nouvelle perle en haut : c’est certainement une question de gouts, mais plaçant auparavant les nouvelles perles en bas (pour un classement ultérieure) , une chronologie de haut en bas me semblait faire plus de sens. M’enfin, ce n’est pas grand-chose, je suppose que je suis déjà en train de m’y faire ;-)

    Ensuite, la “réorganisation” des perles. Je comprends la volonté de forcer le partage et donc de simplifier l’accès pour les autres utilisateurs, toutefois un semblant de classement (toujours dans l’optique d’une hiérarchisation ultérieure) est souvent effectué, et cette réorganisation détruit tout cela en arrangeant les perles n’importe comment et sans prévenir l’utilisateur avant de le faire. L’ancien système, au moins, était limpide : on ne pouvait plus ajouter de perles, et il fallait prendre un peu de temps pour hiérarchiser ; alors que maintenant, on se retrouve avec un gros bordel qu’il faut reclasser du départ pour produire à nouveau du sens (et on ne sait même pas quand on est à une perle de la réorganisation automatique) . C’est limpide sur l’exemple donné avec Bakchich, tout devient classé n’importe comment…

    Sinon, à part ça, je voulais remercier l’équipe pour la fonction recherche, bien pratique quand une de nos perles peut se situer dans plusieurs sections, il est plus rapide de la retrouver si on a beaucoup d’arbres ; tout comme pour la lecture des infos sur un simple passage de la souris.

    Bonne continuation.

  7. @wox: En fait ce sont les boutons qui sont autour des perles, mais les indications sont bien dans la fenêtre détail. Donc tout va bien à ce niveau là.
    En revanche pour les autres soucis, peux tu nous envoyer par mail ta configuration stp?

    @moktarama: Merci pour tes commentaires :) Concernant la réorganisation, je te rassure, ça n’est pas réorganisé n’importe comment ;) A partir de la perle en haut à gauche les perles sont décalées vers la droite dans un ordre chronologique, ce qui permet de conserver l’ordre qu’il y avait avant. Il est donc très facile de retrouver ses perles après la réorganisation! Et surtout, la réorganisation ne touche en fait qu’un tout petit nombre d’utilisateurs, au moment où il devenait impossible pour eux de rajouter des perles auparavent.

    A bientôt!

  8. @amsika : merci pour la réponse. L’affichage se fait normalement aujourd’hui sans avoir touché à la configuration. Bizarre… Quoi qu’il en soit, ça fonctionne et c’est tout bon !
    Et à propos de la suggestion d’ajouter un lien dans la fenêtre de détail pour ouvrir la perle dans une nouvelle fenêtre ? merci !

  9. Bonjour wox!

    Merci!
    Tu sais que tu peux ouvrir dans un nouvel onglet de deux manières:
    - un clic-droit sur la perle,
    - “ouvrir dans un nouvel onglet” quand tu es dans le mode parcours.

    Par ailleurs, comme tu le sais, les pearltrees peuvent s’entendre comme des parcours ayant un sens bien précis donc nous favorisons plutôt la lecture des perles dans le browser :)

Leave a Reply