Pearltrees alpha 0.4 en ligne !

Image 25

Pour cette nouvelle version de l’alpha de Pearltrees nous nous sommes tenus à un mot d’ordre : “Vous permettre d’avoir ce que vous aimez sous la main”. Pour ce faire 3 chantiers ont mobilisé nos actions :

I. L’ergonomie générale du site : simplification et intégration :

Désormais, les différentes représentations des perles :  la perle elle-même – la pearl-window – le contenu de la perle sont accessibles d’un simple clic sur la perle.  Il faut noter que l’onglet « content » des pearltrees est désormais plus clair, avec un symbolisation plus immédiate du pearltree (non plus un avatar carré mais une vraie perle).  Le pearltree est mis en avant avec une sélection d’informations clés : nombre de perles contenus, nombre de hits, date de dernière visite et nom de l’auteur.

La perle elle-même propose maintenant 3 boutons à proximité :

  • un bouton “up” pour remonter d’un cran dans le compte dans lequel on se situe
  • un bouton “close”, pour refermer un pearltree ouvert

Image 23

  • • Un bouton « what’s connected », ou miniperle, qui permet de voir d’un clic les pearltrees les plus proches (les plus connectés) du pearltree que vous regardiez. Vous pourrez découvrir ainsi des “perles” dans votre zone d’intérêt et même suivre leurs activité si vous les placez dans votre compte.

Image 20

Le player offre, non seulement un accès plus aisé, mais aussi une navigation plus claire, notamment à l’abord d’un pearltree. On peut dorénavant choisir d’entrer dans le pearltree ou passer à la perle suivante.

Enfin, pearler n’a jamais été aussi simple ! La pearlbar n’a plus que 4 boutons. Tu surfes, et si tu aimes cliques « pearl ». Il faut cependant toujours s’inscrire et installer l’un des outils de pearling : pearlbar (firefox ou IE) ou les bookmarlets… Si vous êtes utilisateur de fiefox, elle s’updatera automatiquement, si vous utilisez IE, il faudra réinstaller votre pearlbar (…ou utiliser firefox ;-).

II. L’accueil utilisateur

C’est l’une des avancée majeure de cette release. La home page est simplifiée, il n’y a plus de sticker mais une promesse simple « have the stuff you like at hand » et un texte qui explique pourquoi s’inscrire à pearltrees.

Tout le parcours de création de compte a été revu et amélioré. Pearltrees, offre notamment aux nouveaux inscrits une sorte de visite guidée de leur compte. Ainsi, les éléments clés de prise en main sont expliqués en détail.

Par delà l’accueil, c’est l’ensemble des fonctionnalités qui ont été repensées. Par exemple, chez Pearltrees, vos données vous appartiennent vraiment! Nous avons mis à votre disposition la possibilité d’exporter votre compte en format RDF.

Beaucoup d’autres petites améliorations, simplification, aide discrète ont été glissées dans l’interface. Je vous laisse les découvrir vous même au gré de votre utilisation !

III. L’architecture serveur

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser Pearltrees. C’est une excellente nouvelle ! Mais avec le nombre d’utilisateur,lne nombre de requêtes envoyé aux serveurs était devenu élevé et la première architecture un peu fragile. Nous avons donc complètement transformé l’architecture serveur en passant d’un code php à un code java qui permet une bien meilleure montée charge. Donc n’hésitez plus à inviter vos amis !

13 Responses to “Pearltrees alpha 0.4 en ligne !”

  1. [...] vient de passer en 0.4, au programme de cette nouvelle version: des améliorations dans l’ergonomie, une plus grande mise en avant [...]

  2. Merci pour le changement des serveurs si cela contribue à la stabilité de l’architecture!
    En revanche, je suis plus que sceptique au sujet du nouveau bouton “what’s connected” .
    J’ai pris un exemple: ma perle sur la race de chien Nova Scotia. Le “what’s connected” n’a aucun rapport : aucune des pages qui apparaissent ne parlent même pas d’animaux; rien à voir. Et il me semble que cela fait une redondance avec les choix que les utilisateurs eux-mêmes font des perles qu’ils vont ou ne vont pas mettre en rapport avec les leurs.
    D’autre part, ce bouton bleu est très “appétant” et on est attiré à cliquer sur lui par sa luminosité au dépend de la perle. et SURTOUT, une fois sorti de la perle de départ par ce bouton, c’est quasi impossible d’y revenir facilement sauf avec le “reculer d’une page”….

    Autre “petite demande” : à quand la possibilité de choisir une page d’accueil en français?
    Merci et amicales salutations

  3. Merci pour ces retours ! Concernant la pertinence des pearltrees “appelés” par la mini perle, celle-ci dépend notamment du nombre d’utilisateurs, et ne devrait donc cesser de s’améliorer au cours des prochains mois !

    La version française devrait quant à elle arriver d’ici à la mi-novembre

  4. un vrai bon ergonomique.
    bravo!

  5. Un petit bon pour l’homme mais un grand… #jesors

  6. trés chouette !

    hop un billet prochainement !

  7. Chic chic!

  8. La possibilité d’exporter son compte en format RDF : voilà un point important !

    Sur un compte qui grossit et se complexifie, c’est important de pouvoir sauvegarder ses données régulièrement. Surtout pour dailymodem.fr, car nous sommes plusieurs à tenir à jour le pearltree et une erreur peut vite arriver !

    Et sinon, nos visiteurs ont également déploré l’absence de page d’accueil en français.

    En tout cas, bravo !

  9. Bravo à tous, les évolutions de la V0.4 sont très satisfaisantes.

    La plus importante pour la productivité et la plus récente, non encore signalée dans le blog, est l’évolution de la barre Pearltrees : on “pearl” quand on en a besoin, et on est libre de naviguer sans collectionner des perles inutiles ou redondantes, comme quand il fallait cliquer sur “end”. J’apprécie aussi le retour “pearled” qui évite d’avoir recours à de fréquents “reveal”.

    Me manquent quand même :

    - une fonction d’administration permettant d’attribuer un containeur à un autre propriétaire (en fait, purement et simplement déplacer ma perle chez un ami, ne plus rien avoir chez moi sauf peut-être un pointeur).

    - un paramètrage du code d’incorporation d’une perle sur un site Web qui permettrait de choisir le type d’ouverture de l’environnement Pearlrees dans
    - un nouvel onglet
    - une nouvelle fenêtre
    - ou comme aujourd’hui même page.
    Ce souhait provient de ce que je souhaite remplacer les listes de liens sur les blogs que je gère par une perle (qui en outre peut être partagée par plusieurs blogs, ce qui simplifie leur gestion).

    Le mécanisme de parcours des perles par VIEW (mieux nommé ainsi que par PLAY) offre l’avantage d’être plus rapide qu’avant, mais 2 points d’insatisfactions subsistent :

    1) La navigation par VIEW n’est pas fiabilisée : Par exemple, après une commande “home” qui ferme toutes les containeurs et remet à zéro le contexte de navigation sur la perle racine, VIEW sur cette racine suivie d’une suite de Next ne permet pas de parcourir l’ensemble de toutes les perles : se pourrait-il qu’il s’agisse d’un problème de time-out d’affichage de certains sites ? je ne crois pas, car le système commet de plus en plus d’erreurs de ce style quand on essaye de reprendre un parcours.

    2) Le design choisi pour la navigation quand on passe sur un sous-container est un peu perturbant. En fait , soit je continue sans réfléchir à ce que représente cette double perle qui s’est affichées, soit je repasse par “map” pour voir où j’en suis avec l’aperçu des perles. Ce choix est d’autant plus fréquent que l’erreur 1) perturbe aussi la compréhension de ces transitions de navigation.

    Par ailleurs pouvoir suivre les mises à jour effectée sur une perle externe que j’aurais en pointeur, en faisant clignoter les nouveautés est un mécanisme que je trouve extrêmement séduisant. Il est bien plus pertinant que le mécanisme qui m’avertit que xxx s’est connecté comme moi à yyyy. C’est quand il y a un changement dans la descendance de yyyy que j’ai envie d’être averti.

    Cordialement

    Michel

  10. Je viens de voir qu’on peut obtenir un nouveau Pearltree.
    Dans cette version cela permet-il sur un même login de séparer les “torchons des serviettes” sans avoir toutes les perles liées les unes aux autres par l’intermédiaire de la perle mère?
    MERCI

  11. @Odile, cette nouvelle version a permis notamment de clarifier (cet effort continue d’ailleurs au cours de l’itération en cours) la nature propre du pearltree par rapport à la perle, sans en changer le principe profond. Donc, les perles sont toutes liées les unes aux autres, fusse par le compte qui lui même est un pearltree.

    @bouche42 :
    - la possibilité de donner un “pearltree” (container) est possible, si vous souhaitez donner le pearltree à l’un des utilisateur connecté au pearltree. Il faut aller dans l’onglet connexion, identifier l’utilisateur à qui vous souhaitez donner le pearltree et cliquer “give”.
    - Pour, les différents modes d’ouverture, nous notons l’idée et l’ajoutons à la longue liste des souhaits d’amélioration de l’embed.
    - je ne comprends pas très bien le bug que vous évoquez concernant le mode “view”. Peut-être pouvez-vous le préciser sur participation@pearltrees.com
    - Dans le mode view, nous avons prévu un système de double-perle qui permet de choisir d’entrer ou non dans les “pearltrees”, soit on clique sur la perle de gauche et on passe au pearltree suivant, soit on clique sur la perle de droite et on rentre dans le pearltree.
    - sur le système de notification, notre intention était de raisonner en terme de groupe de discussion par perle. En fait, quand quelqu’un se connecte à une perle que vous avez créez ou sélectionnée cela signifie qu’une nouvelle personne a rejoint le groupe de discussion.

  12. @François

    Merci pour les explications.

    1) L’idée que l’ensemble des personnes connectées à une même perle constitue un groupe de discussion ne m’était pas apparue aussi nettement que vous le dite. C’est une bonne idée et en soi je ne la critiquerai pas.

    Mais vous allez devoir m’éclairer sur la façon peut-être erronée dont je perçois la chose.

    Chaque fois que j’ai reçu une proposition de connexion à une perle j’ai surtout vu ça comme un apport d’information soit en rapport avec l’actualité, soit sur des sujets piquant ma curiosité comme par exemple la perle sur “Anatomy of Large-Scale HypertextualWeb Search Engine”

    Quand j’ai accepté dernièrement la proposition de me connecter à rww j’ai vu ça encore comme une possibilité de suivre l’évolution des concepts Web sans avoir la moindre intention de participer à une discussion sur tous ces sujets au demeurant passionants.

    Comme cette perle a été proposée à pas mal de personnes j’ai reçu un grand nombre de notifications.

    Au début je suis consciencieusement allé voir à quel endroit s’était faite la connexion à rww et qu’est-ce qu’il s’échangeait dans le fil de discussion de rww.

    Puis j’ai fini par me lasser, j’ai supprimé presque systématiquement les notifications qui s’accumulaient chaque jour dans ma messagerie parce que je n’ai pas compris à quoi ça pouvait me servir.

    C’est pourquoi dans mon commentaire précédent, je soulignais que j’étais au fond plus interressé par des notifications d’ajouts ou mises à jour aux containers auquels je suis connectés (matérialisé actuellemnt par les cercles clignotants autour des perles du chemin à parcourir) que par le type de notification actuel.

    Par ailleurs, je n’ai jamais vraiment fait attention, si c’était le simple fait de se connecter à la perle ou si c’était d’intervenir dans la discussion qui m’était notifié.
    Je pense que c’est la connexion. Je trouverais plus justifié que ce soit l’ajout d’un nouvelle item dans la zone Discussion de la perle. A la limite (ne voyais pas là une demande de nouvelles fonctions…), le propriétaire ne pourrait-il pas être une forme de modérateur pour ne distiller que les échanges pertinents ou disposer d’un lien avec autre canal pour faire du chat ?

    2) Pour information, pour faciliter encore le côté intuitif de Pearltrees, si vous pensez que c’est utile :

    J’avais bien repéré que les membres de l’équipe avaient la possibilité de se “donner” des perles.

    La mise en oeuvre de Pearltrees étant très intuitive j’ai surtout cherché une solution dans Let’s share.

    Si je n’ai pas retrouvé comment on mettait en oeuvre la commande “give” c’est que je n’ai pas eu la pésence d’esprit d’aller explorer la zone Connexions d’une façon systématique jusqu’à ce que je constate que “give” apparaisse sur les perles dont je suis propriétaire et auxquelle au moins un autre utilisateur.s’est connecté.

    Si j’avais pensé à lancer une recherche google sur le site de Peraltrees, je n’aurais certainement pas penser à utiliser comme mot clé “give” (pourtant, après l’avoir essayé, heureux hasard sur une multitude de réponse la 1e réponse est la bonne !). C’est le mot “owner” qui me serait venu en premier (4 occurences seulement, dont 1 sur l’export au format RDF).

    3) Pour les anomalies de défilement avec VIEW, je vous tiens au courant dès que j’aurais un peu de temps pour refaire une série de tests. L’anomalie n’est pas systématique mais se produit quelques fois.

    Elle pourrait tenir à un ralentissement de la machine dû à IE8, et des bugs liés aux barres Pearltree et Google (qui font que réussir un clic propre et net sans s’énerver devient un exploit…)

    Merci, à bientot.
    Michel

  13. Merci Michel de toues ces remarques.

    1. Pour les connexions, notre idée est simple : une connexion signifie que quelqu’un partage votre intérêt et donc que :
    – son pearltree est potentiellement intéressant pour vous
    – qu’une discussion avec lui serait riche
    C’est ce qui justifie l’envoie d’un mail de notification.

    2. Merci pour la remarque sur le give. Cette fonctionnalité est aujourd’hui embryonnaire et devra un jour laisser la place à un véritable système de co-édition (certainement au premier trimestre 2010). Par ailleurs, une refonte de la pearlwindow est en cours, l’onglet let’s share bénéficiera d’une simplification. Je verse votre remarque à la réflexion générale.

    3. Pour les anomalies, ça nous intéresse beaucoup. Votre point est signaler mais nous n’avons pas encore identifié le bug. Si vous pouvez nous aider pour cette chasse c’est formidable.

    A bientôt,

Leave a Reply