Pearltrees 0.8.3 : prenez votre mémoire web en main !

1. Enrichissez votre mémoire web avec Facebook et Twitter !


Perlez facilement ce que vous partagez déjà avec vos amis en connectant votre compte Pearltrees à Twitter et Facebook. Cliquez sur “connecter votre compte” pour configurer vos connexions :

  • Perlez les liens que vous partagez
    La connexion à Facebook vous permet de perler les contenus que vous trouvez sur le web via les boutons Facebook “Partager” et “J’aime”. Attention, sur le bouton “like” il faut cliquer et ajouter un commentaire pour que le contenu soit effectivement perlé. La connexion à Twitter permet de perler automatiquement les liens que vous tweetez.
  • Partagez automatiquement les liens que vous perlez
    En sélectionnant cette option, chacune des perles que vous ajoutez à votre pearltree sera partagée sur vos comptes Facebook et Twitter. Vous montrez automatiquement vos perles à tous vos amis et abonnés !
  • Partagez automatiquement les pearltrees que vous éditez
    Jusqu’à présent vous pouviez partager automatiquement sur Twitter vos nouveaux pearltrees et leurs mises à jours. Vous pouvez maintenant faire la même chose sur Facebook !


  • 2. Jouez à construire votre mémoire-web

    • Cueillez les perles qui vous intéressent chez vos voisins ! Si vous aimez des perles ou des pearltrees chez vos voisins, détachez-les de leur branche, lâchez-les, ils iront tout seuls dans votre panier !
    • Déplacez-vous perle en main ! Il suffit de vous positionner sur les pearltrees pour les ouvrir et sur les flèches pour remonter dans le pearltree parent. C’est facile de déposer une perle ou un pearltree où vous le souhaitez.
    • Réorganisez les branches : un clic-tenu sur la perle à la base de la branche, et placez-la où vous le souhaitez.

    3. Partagez votre mémoire-web avec tous les internautes.

    Bonne nouvelle : nous travaillons sur l’amélioration du référencement de vos pearltrees, de manière à ce qu’ils soient plus facilement visibles dans Google ! Les premières améliorations sont déjà visibles, mais le travail ne fait que commencer. Alors n’hésitez pas à continuer à enrichir, éditer, et surtout diffuser vos pearltrees et ils seront bientôt dans le top des recherches Google !

    PS : Invitez tous vos amis


    Vous pouvez maintenant inviter directement tous vos amis Facebook à vous rejoindre sur Pearltrees ! Vos amis ont très certainement beaucoup d’intérêts communs avec vous, alors n’hésitez pas à les inviter à vous rejoindre sur Pearltrees ! Vous pourrez éditer ensemble les pearltrees sur vos passions communes et vous échanger encore plus facilement vos perles préférées !

     

    6 Responses to “Pearltrees 0.8.3 : prenez votre mémoire web en main !”

    1. Bonjour,
      Je vous contacte ici, n’ayant aucun autre moyen de le faire sur votre “pearltrees”. Je viens de découvrir que l’un des membres de votre réseau avait eu l’indélicatesse d’y insérer un lien (une “perle”?) vers mon blog personnel, alors que ce même blog précise bien, en en-tête, que je demande à ce qu’on ne crée pas de lien vers ce blog.
      J’ai des raisons personnelles de demander cela, et je vous serais reconnaissante de bien vouloir le faire respecter, puisque vous faites partie de l’équipe “de base” de ce réseau.
      Il me semble d’ailleurs regrettable que rien ne soit prévu sur ce “réseau”, pour que l’on puisse écrire à un administrateur en cas de problème, quand on n’est pas (et qu’on ne souhaite pas devenir) membre de ce même réseau.
      Merci d’avance de votre réponse…et de votre action vers ce membre indélicat, quel qu’il soit.

    2. Bonjour,

      @zephirine :

      C’est vrai, ce n’est pas comme s’il y avait un lien « contact » sur la page d’accueil et sur le blog… :o D
      http://blog.pearltrees.com/?page_id=6637

      À part ça, il est un peu ridicule d’interdire de faire des liens vers un site… soit on restreint les accès (over-blog permet d’ailleurs une protection par mot de passe), soit on le rend publique. Entre les deux, ça n’existe pas.

      À la rigueur, que les avocats de certaines institutions ou grosses entreprises ne comprennent pas (pdlsa), on pouvait s’y attendre, mais des internautes capables de tenir un blog… c’est assez décevant.

      Le lien, c’est la base du Web, dixit son créateur, Sir Tim Berners-Lee (traduit par formats-ouverts.org) :
      « Le Web ne connecte pas seulement des machines, il connecte les gens. Quand un lien est fait, c’est une personne qui fait le lien. Quand un lien est suivi, c’est une personne qui décide de le suivre. Comprendre et prendre en compte le volet social du Web était et reste un élément crucial pour sa croissance. »

      Bon, sinon à la base, je voulais poser des questions à propos de Pearltrees…

      Quelle est la latence entre le moment ou une perle est crée/déplacé/supprimé et le moment où c’est pris en compte par le moteur de recherche interne ?

      Serait-il possible de permettre l’export des pearltrees sans être connecté à son compte (i.e. générer une clé unique par utilisateur et permettre de télécharger le fichier xml/rdf via http://www.pearltrees.com/s/export/rdfExport/) ? Ça serait vraiment plus pratique.
      Ça pourrait aussi être pratique d’avoir l’identifiant numérique de l’utilisateur dans l’export.

    3. Bug du parser de lien on dirait ^^” J’avais écrit pearltrees.com/s/export/rdfExport/.

    4. On dit que la troisième fois est la bonne, alors je vais remplacer mes chevrons par des crochets :o D pearltrees.com/s/export/rdfExport/[clé_utilisateur].

    5. @Zepherine, en effet c’est indélicat. Cependant si votre blog est public et sur le Web vous vous exposez à ce que des liens soit fait vers votre blog. Si vous voulez les éviter le mieux est d’ouvrir un blog privé.
      Pearltrees ne revendique pas de droits sur les arbres créés par les utilisateurs, ainsi que sur les autres éléments qu’ils produisent (comme les commentaires) autres que ceux prévus par la loi. Tout utilisateur est donc propriétaire de ses éditions et de ses commentaires. Nous ne pouvons pas interdire de faire un lien vers un site ou une page déterminée.
      De manière plus générale, nous nous situons dans la ligne du Web et de son volet social originel, en particularité la liberté de lier, c’en est même l’une des composantes essentielles.
      Si vous voulez laissez un commentaire à l’indélicat, vous pouvez créer un compte et laisser un commentaire exactement comme si l’on discutait de votre blog sur un forum.
      Merci de votre compréhension.

    6. @Pandark : la latence entre le moment ou une perle est crée/déplacé/supprimé et le moment où c’est pris en compte par le moteur de recherche interne prend quelques minutes. Toutefois, cette indexation peut durer un plus longtemps de temps à autre.

      Sinon pour l’export des pearltrees sans connexion au compte, cela sera rendu possible par la mise en place d’une API. Sa position sur la roadmap du développement produit est en cours de discussion.

    Leave a Reply